Titre

Instruction publique, rapports de pouvoir et identité nationale au XIXe siècle : L’éducation explicite à la citoyenneté dans les cantons de Vaud, Fribourg et Soleure en perspective comparée

Auteur Nathalie Dahn
Directeur /trice Danièle Tosato-Rigo (UNIL)
Co-directeur(s) /trice(s) Daniel Tröhler (Université du Luxembourg)
Résumé de la thèse La thèse interroge les rapports entre les mouvements politiques émergents et le développement de l’école publique en Suisse au XIXe siècle, à travers le prisme d’une nouvelle matière scolaire qui s’impose progressivement dans les programmes: l’éducation explicite à la citoyenneté, dont les contenus et les dénominations varient grandement d’un canton à l’autre, et d'une période à une autre. L’analyse des discours politiques et « administratifs » (débats autour de la conception de la branche, place dans le curriculum et contenus) permet de mieux comprendre la création différenciée de cette matière et son évolution ; la perspective d’histoire culturelle et sociale adoptée nous renseigne de fait d’une part sur les représentations du/des citoyen(s) et sur les attentes des divers acteurs sociaux envers l’école publique, mais également sur la participation de la société civile à l’élaboration des programmes scolaire en général et d'une éducation axée sur la formation à la citoyenneté cantonale et / ou nationale en particulier.
Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse
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