Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Risques et catastrophes : une histoire connectée et de longue durée (XVIe – XXe siècles)

Dates

17. 12. 2021

Organisateur(s)/trice(s)

Dr. Véronique Stenger (Cuso PDHC) 

Olinda Testori (Doctorante, Cuso Lumières) 

Intervenant-e-s
Description

Ce workshop interdisciplinaire souhaite réunir les doctorant-e-s CUSO autour d'une réflexion commune sur le risque, dans son amplitude chronologique et thématique, sans restriction épistémologique. S'appuyant sur les acquis de la recherche en sciences sociales et humaines de ces trois dernières décennies, ce workshop souhaite explorer de nouvelles perspectives de recherche et privilégier une approche connectée et trans-période.

 

Les recherches en sciences sociales sur le risque se sont considérablement développées ces trois dernières décennies, contribuant à un renouvellement important de ce champ. L'un des acquis de la recherche a notamment été de considérer les risques et leur administration non comme l'application d'une pensée probabiliste, mais comme des phénomènes socialement construits, mettant en jeu des acteurs aux intérêts contradictoires et des mécanismes de gestion complexes. De nombreux aspects de l'histoire du risque restent cependant encore insuffisamment étudiés. Les expressions populaires face au risque et aux catastrophes (naturelles, industrielles, sanitaires), les imaginaires du risque, les expériences quotidiennes individuelles du danger, les processus de « mises en risque », ou encore les effets de la mondialisation du risque sur les politiques de gestion et le rôle des savoirs profanes, sont quelques-unes des pistes d'analyse qui nous semblent intéressantes d'approfondir.

 

Sur le plan théorique, nous souhaitons encourager le dialogue interdisciplinaire dans l'appréhension des situations de risques. Les apports de la littérature, de la philosophie, de l'anthropologie ou encore du droit nous semblent intéressants pour dépasser une appréhension essentiellement technique et scientifique de ces situations.

 

Sur le plan méthodologique, les acquis de ces trente dernières années nous semblent aussi ouvrir de nouvelles possibilités d'analyses plus attentives aux circulations (idées, acteurs, savoirs, pratiques) et aux connexions par-delà les territoires, les villes ou les État-nations considérés. La mise en lumière de ces circulations et de ces connexions dans la définition du risque et son administration invite à décloisonner les « cultures du risque » et à élaborer de nouvelles perspectives d'analyse par l'inscription de l'étude du risque dans des processus dynamiques et des identités géographiques plus larges.

 

Deux axes de réflexion sont envisagés :

 

 

1. Historicisation

 

Les sociétés ont toujours été confrontées aux risques et aux catastrophes (naturelle, industrielle) et ont apporté différentes réponses pour assurer un degré de sécurité (individuelle, collective) acceptable. Les recherches récentes en sciences sociales sur le risque ont insisté sur la nécessité de dépasser une vision traditionnelle et linéaire de compréhension des risques dans l'histoire. Le schéma qui oppose une interprétation théologique des catastrophes à des réponses rationnelles et laïcisées que produiraient les risques industriels des sociétés modernes est désormais obsolète. La perspective interdisciplinaire et de longue durée adoptée dans ce workshop a pour objectif de montrer le caractère historiquement situé des perceptions du risque et des réponses qui lui sont apportées.

 

 

2. Approche connectée/transnationale/globale

 

Ce workshop souhaite « prendre le risque » d'éclater les frontières épistémologiques et géographiques du risque. Nous cherchons en particulier à montrer comment le risque peut recouvrir des « réalités » différentes en fonction des espaces géographiques où il circule et des acteurs qui s'en saisissent.

 

Les contributeurs-trices sont aussi invité-e-s à mettre en perspective les phénomènes de circulation, de connexion et les processus de réappropriation (modèles, normes, définitions) face au risque. Ce workshop souhaite interroger l'importance des circulations (idées, acteurs et pratiques) dans les processus de définition de certains événements comme des situations de risque, et d'élaboration d'une expertise sur le risque. Nous nous intéressons en particulier aux lieux de formation, d'échanges et de diffusion des savoirs experts (sociétés savantes, institutions scientifiques et académiques, congrès internationaux, organisations internationales). Ce workshop cherche aussi à mettre en lumière l'importance des expériences étrangères dans les processus d'administration du risque. L'analyse sur plusieurs échelles a pour objectif d'interroger les spécificités locales dans la gestion des risques et de mettre en lumière les expériences « partagées » du risque. 

Programme

Programme : 

 

9h15 accueil

09h30-10h00 Introduction Véronique Stenger, Olinda Testori

10h00 François-Joseph Favey « Un nouvel espace de risque 'ludo-économique' : les loteries à l'époque moderne »

10h30-11h00 Discussion 11h00 Olinda Testori « Marché européen des 'pompes à feu' et modèles militaires du secours : existe-t-il une influence septentrionale dans la lutte contre le feu à Genève (1670-1798) ? »

11h30-12h00 Discussion

12h00-13h30 Pause repas

13h30 Simon Lobach « Repenser la résilience des peuples autochtones aux désastres écologiques en Amazonie »

14h00-14h30 Discussion

14h30 Donia Hasler « Catastrophes à la une : la médiatisation des risques naturels dans la Revue de la CroixRouge suisse, 1948-1980 »

15h00-15h30 Discussion 2

15h30-16h00 Conclusions Véronique Stenger, Olinda Testori

16h00-16h30 Discussions autour du projet de publication

Lieu

Université de Genève

Information

Workshop organisé dans le cadre des programmes Cuso Études sur le siècle des Lumières et Cuso PDHC 17 décembre 2021, uni mail, salle M 3389.

Places

22

Délai d'inscription 16.12.2021
Contact

Dr. Véronique Stenger (Cuso PDHC) stenger.histoire(at)gmail(dot)com

Olinda Testori (Doctorante, Cuso Lumières) Olinda.Testori(at)unige(dot)ch

short-url short URL

short-url URL onepage