Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Journées de mentorat II à Yverdon: réflexions sur l’historiographie

Dates

21-22 octobre 2016

Responsable de l'activité

Béla Kapossy

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Béla Kapossy, UNIL

Prof. Michel Porret, UNIGE

Béatrice Lovis, UNIL

Intervenant-e-s

5 conférenciers: Prof. Pierre-Yves Beaurepaire (Université de Nice), Vincent Milliot (Université de Caen), Carole Maigné (Unil), Christian Michel (Unil), Nathalie Vuillemin (Unine)

5 doctorants: Damiano Bardelli (Unil), Guillaume Kaufmann (Unine), Noémi Duperron (Unige), Olinda Testori (Unige), Capucine Lebreton (Unige)

Description

L'un des objectifs visés par notre programme doctoral est d'inscrire les réflexions des doctorants, leurs travaux et publications dans la tradition et l'actualité historiographique. Les connaissances sur les Lumières évoluent aujourd'hui rapidement et reconfigurent leur herméneutique. Offert à l'ensemble des participant-e-s, ce mentorat de deux journées les confrontera à des synthèses historiographiques qui feront le point sur les tendances récentes de la recherche sur les Lumières qui peuvent les inspirer. Cinq spécialistes des Lumières (philosophie, histoire sociale et politique, histoire de l'art, littérature) interviendront sous forme d'une conférence en alternance avec cinq présentations de projet de thèses par des doctorants. Le mentorat sera bouclé par une table ronde pour nouer plus fortement les échanges intellectuels entre les doctorant-e-s et les personnalités invitées. Cet aggiornamento historiographique semble impératif à l'ensemble des membres du comité scientifique de notre école doctorale. Son déroulement à Yverdon permettra de renouer avec une formule qui avait rencontré un vif succès entre 2010 et 2013 auprès des doctorants.

Lieu

Yverdon, Hôtel de la Prairie

Plan

Plan

Information

Vendredi: 9h15-17h45; samedi: 9h15-16h15. Détails: voir le programme envoyé par email.

Places

30

Délai d'inscription 11.10.2016
short-url short URL

short-url URL onepage