Programme 2014


Pour s'inscrire aux diverses activités (lien).


JOURNEE DE MENTORAT - I

Date: 30 janvier 2014
Lieu: Université de Lausanne (Amphimax, salle 414)

Responsable de l'activité: Prof. Béla Kapossy (UNIL)
Organisateur: Béatrice Lovis (UNIL)

Description générale: Lors des journées de mentorat, les doctorant-e-s présenteront l’avancée de leurs recherches sur les plans des sources, de la grille analytique, des méthodes et de l’écriture. Par exemple, ils pourront y exposer le contenu d’un chapitre ou y présenter le balisage effectué d’un fonds d’archive dépouillée. Cette partie du programme doctoral permet aux doctorant-e-s de faire connaître leurs travaux dans un cadre collectif et critique en brisant avec l’isolement qu’implique la recherche en sciences humaines. Lors de cette séance sera officiellement inaugurée le nouveau programme doctoral.

Intervenants: Iolanda Richichi (Florence-UNIL), « Repenser l'histoire juive: la Respublica Hebraeorum chez Jacques Basnage »; Maïla Kocher Girinshuti (UNIL), « Gestion de l’espace domestique, pratiques de consommation et usages sociaux. L’apport des écrits féminins du for privé dans l’étude de la culture matérielle au XVIIIe siècle ; Przemyslaw Witkowski (Montpellier-UNIL), « Fictions paysagères : Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki. Entre scène et jardin » ; Flavio Borda d’Agua (UNIGE), « Une catastrophe réformatrice: le tremblement de terre de Lisbonne et les prolégomènes de la police ».

Programme en version pdf (avec résumés).



COLLOQUE INTERNATIONAL 'Lectures du Journal helvétique (1732-1782) : acteurs, modèles, contenus et publics d’un périodique d’Ancien Régime'

Dates: 6-8 mars 2014
Lieu: Université de Neuchâtel et Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

Responsable de l'activité: Prof. Claire Jaquier (UNINE)
Organisateurs: Séverine Huguenin (UNIL) et Timothée Léchot (UNINE)

Description: L’objectif de ce colloque international et interdisciplinaire sur le Journal helvétique est de contribuer à la réflexion méthodologique sur la presse périodique d’Ancien Régime tout en rassemblant une diversité de points de vue sur cette source encore sous-exploitée. Il est structuré autour de trois axes : un premier, méthodologique, qui s’intéressera aux périodiques suisses du XVIIIe siècle ; un second dédié aux relations entre les genres littéraires et le support journalistique ; et un troisième explorant la place du Journal helvétique dans les processus de circulation, voire de constitution de savoirs scientifiques.

Intervenants: Silvio Corsini (BCUL), Alain Cernuschi (UNIL); Denis Reynaud (Université de Lyon II); Béatrice Lovis (UNIL); Jean-Daniel Candaux (Genève); Timothée Léchot (UNINE); Anne-Marie Mercier (Université de Lyon II); Valérie Cossy (UNIL); Sophie Bisset (Université du Sussex); Simone Zurbuchen (UNIL); Stefano Ferrari (Accademia Roveretana degli Agiati); Jeanne Peiffer (Centre Alexandre Koyré, Paris); Miriam Nicoli (UNIL); Pierre-Olivier Léchot (Institut protestant de théologie, Paris); Claire Jaquier (UNINE); Michel Schlup (Neuchâtel); Robert Darnton (Université Harvard); Grégoire Oguey (UNINE).

Lien vers le programme et le plan: lumieres.unil.ch/actualites/17/



VISITE DE L'EXPOSITION "Le Goût de Diderot"

Date: 15 mai 2014, 10h30-12h30
Lieu:  Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Responsable de l'activité: Prof. François Rosset (UNIL)
Organisateur: Béatrice Lovis (UNIL)

Intervenant: Prof. Christian Michel (UNIL)

Description: La Fondation de l’Hermitage consacre une exposition à Denis Diderot, avec la collaboration du Musée Fabre de Montpellier. Articulée autour d’ensembles thématiques, l’exposition s’ouvre avec une section dédiée au phénomène des Salons et à la culture visuelle de Diderot, puis développe les trois idées qui structurent le goût artistique de l’écrivain: la question de la vérité, la poésie en peinture et la magie de l’art. Le Prof. Christian Michel, qui a participé à la rédaction du catalogue d’exposition, nous guidera à travers une septantaine d’oeuvres que Diderot a admirées ou décriées.



JOURNEE D'ETUDE INTERDISCIPLINAIRE 'Vulgariser le XVIIIe siècle. Savoirs et savoir-faire'

Dates: 19 juin 2014
Lieu: Château National de Prangins

Responsable de l'activité/organisateur: Danièle Tosato-Rigo (UNIL)

Intervenants: Helen Bieri Thomson, Nicole Staremberg (Musée National de Prangins) ; Philippe Lejeune (Université de Paris Nord); Danièle Tosato-Rigo et Carl Magnusson (UNIL).

Description : Présentation du concept de l’exposition 'Noblesse oblige' et de ses buts. Comment l’exposition s’insère-elle dans des objectifs centrés sur la médiation des savoirs ? Quelle est l’importance des arts appliqués pour ce type de projets ? Comment collaborer avec les artisans-restaurateurs ? Quels sont les enjeux scientifiques, muséographiques et pédagogiques de l’exposition ?  Conférence de Philippe Lejeune autour du journal de Guiguer de Prangins.

Lien vers le Programme.



CONFERENCE "Natural Law in the Enlightenment culture" et discussion autour de projets de thèses

Date: 4 septembre 2014
Lieu: Université  de Lausanne

Responsable de l'activité/organisateur: Prof. Simone Zurbuchen

Intervenant: Prof. Knud Haakonssen (University of Sussex)

Description: Le Prof. Knud Haakonssen, l’un des plus brillants spécialistes de la pensée juridique et politique au XVIIIe siècle, donnera une conférence sur la place du droit naturel dans la pensée politique des Lumières. Il sera également prié d’examiner trois ou quatre projets ou parties de thèses en philosophie politique et histoire des idées qui lui seront soumis à l’avance ; il prendra position sur ces projets et discutera avec leurs auteurs. Une demi-journée sera consacrée à cet exercice, l’autre demi-journée étant prévue pour la conférence et la discussion à son sujet.



SEMINAIRE INTERDISCIPLINAIRE "Cultures de l’utopie au temps des Lumières"

Dates: 25 octobre 2014
Lieu: Université de Genève

Responsable de l'activité: Prof. Michel Porret (UNIGE)
Organisateurs: Michel Porret (UNIGE) et François Rosset (UNIL)

Intervenants: Dr Sabina Loriga (EHESS, Paris); Prof. Giovanni Paoletti (Univ. Pise); Prof. Jean-Michel Racault (Univ. de la Réunion)

Description: Trois spécialistes internationaux provenant de disciplines différentes présenteront leur approche conceptuelle et méthodologique de l’utopie. Avec les membres du comité scientifique, ils animeront ensuite un débat avec les doctorants sur la pluralité des approches de l’utopie et, plus généralement, sur les vertus et les obstacles du dialogue interdisciplinaire.



COLLOQUE INTERNATIONAL "La vie de château en Suisse au XVIIIe siècle"

Date: 20-21 novembre 2014
Lieu: Musée national, Prangins

Description: Il s’agit d’un colloque interdisciplinaire sur deux jours organisé par le Musée national de Prangins et l’Université de Lausanne (sections d’histoire et d’histoire de l’art). Seront remboursés: les frais d'inscription et les frais de déplacement.

Programme: lumieres.unil.ch



JOURNEE DE MENTORAT - II

Date: 12 décembre 2014
Lieu: Université de Berne

Responsable de l'activité: Prof. Michèle Crogiez Labarthe (UNIBE)
Organisateurs: Béatrice Lovis (Unil) & Nicolas Morel (UniBe)

Intervenants:  Meike Knittel (UniBe), « Réseaux botaniques: acteurs et objets dans la correspondance de Jean Gessner » ; Nicolas Morel (UniBe), « Le Voltaire de Beuchot : l’édition scientifique sous la Restauration » ; Bérangère Poulain (UniGe),  « La polychromie des boiseries du XVIIIe siècle : étude de cas » ; Aline Johner (Unil),  « Sexualité, réseaux sociaux, transformations sociales et politiques. Nouvelles approches à l’histoire de la sexualité » ; Miriam Nicoli et Sylvie Moret-Petrini (Unil), « Les écrits du for privé en Suisse: de l'archive à Internet » (présentation de la base de données Egodocuments.ch)

Description: Lors des journées de mentorat, les doctorant-e-s présenteront l’avancée de leurs recherches sur les plans des sources, de la grille analytique, des méthodes et de l’écriture. Par exemple, ils pourront y exposer le contenu d’un chapitre ou y présenter le balisage effectué d’un fonds d’archive dépouillée. Cette partie du programme doctoral permet aux doctorant-e-s de faire connaître leurs travaux dans un cadre collectif et critique en brisant avec l’isolement qu’implique la recherche en sciences humaines.

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