Défraiements et directives

 
Défraiement des doctorants

Les frais de déplacement et de repas sont remboursés par la CUSO aux doctorants qui participent à une activité, pour autant qu’ils soient attachés aux institutions partenaires (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Berne) et enregistrés, au préalable, dans un programme doctoral CUSO ("Etudes sur le siècle des Lumières" ou autre).

Pour le déplacement, la prise en charge maximale est donnée par le prix du billet CFF aller-retour demi-tarif 2e classe, entre l’institution d’attache (et non pas le domicile) et le lieu de l’activité, à condition que celle-ci se déroule hors de la localité de l’institution d’attache. Cela vaut également pour les déplacements en voiture ou pour tout autre mode de locomotion, qui ne sont pas remboursés en tant que tels.

Pour les repas de midi, la limite maximale de la prise en charge est de fr. 25.–

Formulaire de remboursement ("Remboursement de frais à un-e participant-e") à renvoyer signé et dûment complété par courrier ou par email - scanné - auprès de la coordinatrice. Pas besoin de joindre les justificatifs CFF.

 

Défraiement des enseignants

Les frais de déplacement et de repas sont remboursés par la CUSO. Pour le déplacement, la prise en charge maximale est donnée par le prix du billet CFF aller-retour demi-tarif 1e classe, entre l’institution d’attache (et non pas le domicile) et le lieu de l’activité, à condition que celle-ci se déroule hors de la localité de l’institution d’attache. Cela vaut également pour les déplacements en voiture ou pour tout autre mode de locomotion, qui ne sont pas remboursés en tant que tels. Pour les enseignants venant de l'étranger, le billet d'avion en classe économique est remboursé.

Les enseignants membres d'une université partenaire de la CUSO (Fribourg, Genève, Lausanne ou Neuchâtel) et employés à plein-temps ne peuvent pas être salariés pour une intervention faite dans le cadre du programme doctoral.

Formulaire de remboursement ("Ordre de paiement pour intervenant ...") à renvoyer signé et dûment complété par courrier ou par email - scanné - auprès de la coordinatrice. Pas besoin de joindre les justificatifs CFF.

 

Directives CUSO

Le texte complet des directives de la CUSO se trouve ici; les barèmes simplifiés de prise en charge des frais ici.

Ces directives sont nombreuses et parfois restrictives: n'hésitez pas à demander plus d'informations à la coordinatrice.